Kechek – كشك

(Soupe)


icone-horloge   Préparation : 5 min

icone cuisson Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 200 g. de kechek
  • 70 g. d’oignons
  • 1.5 L d’eau
  • 2 gousses d’ail (15g.)
  • 4 c. à s. d’huile végétale

Préparation:

  • Emincez l’oignon, écrasez l’ail et faites-les revenir dans l’huile.
  • Ajoutez le kechek, faites revenir 5 min puis ajoutez l’eau.
  • Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire 15 min sans cesser de remuer.
  • Se déguste chaud avec du pain.
DSCF0016.JPG

Le Kechek est une poudre fine , de couleur blanchâtre qu’on trouve dans les épiceries orientales. Au Liban, de nos jours, on le trouve dans les “moulins à épices ” ou dans les magasins de provisions : “mouné“.

Le Kechek était pour les Libanais une des provisions essentielles que l’on préparait, dans chaque famille, à la fin de l’été. Evoquer le Kechek c’est donc réveiller en nous beaucoup de souvenirs, et la nostalgie de notre enfance au village…

On obtient cette poudre de la manière suivante :

– du gros bourghoul : blé concassé appelé aussi boulghour

– du laban : yaourt nature préparé avec du lait de vache ou, de préférence, du lait de chèvre

– du labné : yaourt salé et déshydraté

– du sel

Selon les traditions, on trempe le boulghour dans le laban pendant 24 heures ou jusqu’à l’absorption complète. Là, on détache des morceaux de la pâte pour la refroidir pendant quelques minutes. Puis on remet tout dans le récipient après avoir étalé une couche de labné au fond ; une autre couche est étalée à la surface. On rajoute du labné chaque jour pendant une semaine entière. On obtient une pâte molle qu’il faudra sécher sur une nappe blanche. On fait des petites boulettes qu’on expose au soleil 1 ou 2 jours. Puis, avec la paume de la main, on frotte les boulettes contre la nappe pour les réduire en miette. Lorsque c’est bien sec, on passe au tamis pour obtenir une poudre : le Kechek .

Pour cette dernière étape (séchage et passage au tamis), la famille se réunit et bien souvent, amis et voisins viennent donner un coup de main. C’est une étape longue et fastidieuse, et la journée s’achève par une dégustation du nouveau Kechek dans une ambiance festive, malgré la fatigue et la chaleur de l’été.

De nos jours, bien souvent, on emmène la pâte sèche du Kechek dans les moulins à épices , où les machines remplacent l’effort humain !!!

Le plat de Kechek se prépare en versant la poudre dans l’eau chaude. Ainsi, en quelques minutes, on a un plat tout prêt (qu’il soit avec ou sans viande !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles