(Poulet farci)
Sans Gluten
Sans Lactose
Préparation : 1 h
Cuisson : 30 min
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 1 poulet de 1 kg environ
- 150 g. de riz
- 70 g. de marrons en conserve
- 100 g. de viande hachée
- 15 g. d’amandes
- 15 g. de raisins secs
- 15 g. de noix
- 15 g. de pignons de pin
- 1 L d’eau
- 5 c. à s. d’huile végétale
- 4 pincées de poivre (piment de Jamaique)
- 1 c. à c. de cannelle
- 1 c. à s. de sel
- 3 feuilles de laurier
Pour la farce :
- 80 g. de riz
- 40 g. de marrons en conserve
- 30 g. de viande hachée
- 10 g. d’amandes
- 10 g. de raisins secs
- 10 g. de noix
- 10 g. de pignons de pin
- 2 c. à s. d’huile végétale
Préparation:
- Préparez le poulet. Ensuite, frottez-le avec du gros sel puis rincez-le à l’eau froide.
- Préparez la farce : Lavez les 80 g. de riz, filtrez. Faites revenir les fruits secs (sauf les raisins secs) dans l’huile. Réservez-les. Dans le reste d’huile, faites revenir les 30 g. de viande hachée. Mélangez riz-fruits secs- viande et en farcir le poulet. Fermez le trou et attachez les pattes.
- Mettez le poulet farci dans une grande marmite, couvrez avec l’eau, ajoutez les feuilles de laurier, le poivre et la cannelle. Portez à ébullition et faites cuire environ 30 min à feu moyen. Vérifiez la cuisson de temps en temps.
- Pendant ce temps, faites revenir dans l’huile les fruits secs (sauf les raisins secs). Réservez-les. Faites ensuite revenir la viande hachée dans l’huile, ajoutez sur la viande les 150 g. de riz (lavés et égouttés), remuez le tout et laissez revenir 5 min, sans cesser de remuer, avant d’ajouter 300 mL d’eau de cuisson du poulet. Laissez cuire à feu doux jusqu’à l’absorption de l’eau. Ajoutez ensuite les marrons, les raisins secs et les fruits secs.
- Sortez le poulet de la marmite, mettez-le dans un plat et faites-le dorer au four en position grill.
- Dressez dans un plat de service le poulet farci, et entourez-le du riz. Dans un bol, versez le jus de cuisson du poulet qui servira de sauce au plat.
- Servir chaud.
Ce plat est un plat traditionnel de Noël ou de grandes fêtes. A l’origine, c’était toujours un coq farci ; petit à petit, on a remplacé le coq par du poulet ou encore de la dinde, du chapon etc… car le coq se trouve de moins en moins facilement.